Enseignante de Traitement de Information Documentation

Publié le par Meli

Maryse Ivern




Depuis combien de temps êtes-vous professeur à l’IUT ?
Je suis arrivée en 1998, cela fait donc dix ans que je suis ici. J’avais candidaté en tant que professeur certifié de la documentation. Avant, je gérais le service de documentation et de la médiathèque du centre départemental de documentation des Vosges. J’ai été ensuite formatrice au rectorat pour les documentalistes en CDI.

Quel est, selon vous, l’intérêt de votre matière pour les GIDO ? Qu’est-ce que cela apporte à la formation ?
Grâce à ma matière, les étudiants peuvent acquérir les bases des techniques de la documentation, mais également la connaissance des métiers, le travail sur l’évolution des métiers ainsi que la technique informatique.

Chaque groupe aura alors une certaine ouverture et une maîtrise sur la formation, c’est-à-dire une fiabilité, une vigilance et un esprit critique.

Quelle spécificité de l’enseignement à l’IUT vous a attirée ? Qu’est-ce qui vous a amené à travailler ici et non ailleurs ?
Si je suis venue ici, c’est parce que j’avais envie de former des documentalistes et des bibliothécaires. Or, si j’ai choisi l’IUT, c’est parce que les postes de documentalistes sont rares, peu d’universités possèdent un enseignant documentaliste. Je dirais même qu’il y en a à peu près un par région.

Quel rapport avez-vous avec les élèves ?
En principe, j’ai de bons rapports avec eux, cela dépend des années. Je trouve que l’« On a le prof que l’on mérite » : si on a envie de travailler, les professeurs suivront. C’est aussi simple que cela.

Un mot aux futurs étudiants ?

Vous faites un bon choix en venant ici, car c’est une formation qui apporte des bases solides dans le traitement de l’information. De plus, vous pourrez continuer vers plein de métiers différents. Cette formation vous apportera une certaine ouverture d’esprit puisqu’elle est très « pluriculturelle » et disciplinaire. Vous varierez souvent vos activités.

De plus, les débouchés sont assez importants car vous avez un bac+2. Vous pourrez continuer vos études vers des licences très différentes : journalisme, communication, veille informationnelle, documentation, professeur de documentation, tout ce qui a un rapport avec l'enseignement...


Publié dans interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article